Découvrir le monde

Une ouverture internationale

les stages à l'étranger

Les stages permettent aux élèves de s'ouvrir sur d'autres pratiques professionnelles, de s'immerger dans un contexte anglophone, ainsi que de mener des projets dans une nouvelle entreprise.

Les apprentis peuvent partir au sein d'une filiale de leur entreprise ou dans une entreprise distincte sur proposition de son entreprise française ou de l'ISPA (avec accord de l'employeur). L'apprenti peut aussi intégrer le centre de Recherche d'une de nos universités partenaires.

accueillir un stagiaire à l'étranger.png noun_111024_cc.png

BTS

  • 6 semaines
  • optionnel

Ingénieur

  • 8 semaines minimum
  • obligatoire

 

19 pays couverts par les ISPAïens en stage

carte.jpg

Angleterre, Espagne, Japon, Etats-Unis, Thaïlande, Allemagne, Chine, Mexique, Italie, Pays-Bas, Finlande, Irlande, Slovaquie, Slovénie, Nouvelle Zélande, Pologne, Roumanie, Portugal, Canada.

La force de l’ISPA c’est aussi de pouvoir s’appuyer sur son Réseau d’Anciens.
Élèves en poste à l’étranger pour accueillir les apprentis ISPA.

Les financements

Pour réaliser leur projet de stage à l’étranger les élèves apprentis ISPA peuvent bénéficier de différentes bourses :

Ils témoignent

Christophe Nord en stage à l'étranger.

Christophe NORD, Ingénieur 3ème Année

Le 5 juin dernier, nos Ingénieurs deuxième année sont partis effectuer un stage de 8 semaines minimum à l’étranger.

Christophe Nord, élève en contrat de professionnalisation dans l’entreprise Araymond, était en stage à Sligo au nord-ouest de l’Irlande. Au sein du groupe LINDAL, entreprise spécialisée dans la micro-injection pour aérosol, notre étudiant a pu travailler sur un process qui lui était jusqu’alors inconnu. Son responsable d’atelier remarquant sa grande autonomie et son sens de l’expertise lui a confié la responsabilité de l’atelier pendant ses absences en toute confiance. Christophe revient ravi de son expérience irlandaise.

Un VIE pour découvrir le monde

Jérémy GIRARD, Ancien élève.

BEP - BAC PRO - BTS - Ingénieur à l'ISPA

Apres 9 ans à l'ISPA, je décide de prendre mon envol pour les USA. Le contrat VIE est la bonne combinaison pour explorer un nouveau pays et découvrir une nouvelle culture. Aller aux Etats-Unis m'a permis de travailler l'anglais afin d’obtenir le TOEIC.  

Un contrat VIE peut durer 2 ans, mais aux Etats-Unis celui-ci est limité à 18 mois. Dans mon entreprise, j'occupe le poste d'Ingénieur Process Méthode. Je participe au design des nouvelles pièces notamment pour les questions d’injection/process et je démarre les nouveaux produits en production.

Lors de mon arrive, le N+2 et sa femme m'ont accueilli a l'aéroport afin de me guider dans ce pays inconnu pour aller jusqu'à l’appartement que je loue pour 18 mois. J’avais trouvé cet appartement avant de venir ici par le biais d’une VIE qui était déjà sur place. Pour m'aider, elle a accepté de visiter des appartements et donner son feedback, cela m’a beaucoup aidé.

Les 3-4 premiers mois ont été une période d'adaptation et de compréhension du fonctionnement du pays : connaître des gens, se familiariser avec l'accent, leurs habitudes, les règles liées a l'entreprise... Du cote personnel, j'ai passé le permis de conduire pour avoir un numéro de sécurité sociale et créer un compte bancaire. Se faire des amis n’a pas été difficile car les américains sont très ouverts et adorent discuter avec les Français. Là où je suis situé, les français sont très présents via l’implantation de deux entreprises françaises (Valeo et Faurecia).

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de faire Thanksgiving dans une famille américaine. Cela était très différent d’un repas de famille français mais la dinde était vraiment bonne ! Le temps passe extrêmement vite, entre la chage de travail et la vie extra-professionnelle.

A la suite de cette première expérience, je souhaite continuer les 2 ans de VIE au Mexique pendant 6 mois.