Former vos salariés

Notre métier : Accompagner votre réussite

La formation continue est aujourd’hui pour les salariés un levier essentiel pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer de profession ou s’ouvrir à d’autres activités complémentaires. Pour les entreprises, elle est un outil incontournable d'optimisation et d'évolution. Elle permet aussi de pallier aux difficultés de recrutement rencontrées sur certains postes. Notre expertise permet d'allier la pratique des métiers, l’agilité pédagogique et la veille industrielle pour proposer des formations adaptées à vos besoins.

Que vous optiez pour une formation dans nos locaux, dans un de nos relais régionaux ou dans votre entreprise, pour un parcours certifiant ou qualifiant, nous mettrons à votre disposition un dispositif complet pour garantir votre réussite.

Nos formations

icone certification 2.jpg

Les certifications - CQP 

Parcours longs alternés

bw-classroom.png

Les formations courtes

De 1 à 5 jours

Certificats de Qualification Professionnelle C.Q.P.

Reconnus par la branche professionnelle, ils offrent une reconnaissance des nouvelles compétences acquises, associée à une qualification mentionnée dans la convention collective de la Plasturgie. 

Les CQP peuvent être préparés par un nouvel embauché (par la voie du contrat de professionnalisation) ou par les salariés qui pourront solliciter une prise en charge par la voie du plan de formation de leur entreprise ou par leur Compte Personnel de Formation.

Le parcours de formation d’une durée maximum de 35 jours débute par un positionnement pour adapter le parcours aux acquis du stagiaire et s’achève par une évaluation des compétences réalisées sur le terrain. La délivrance du Certificat est décidée par un jury.

 

CQP Responsable d’équipe  

Organiser et mettre en œuvre les moyens de production, pour atteindre les objectifs de son secteur, à partir des programmes de fabrication. Avoir la responsabilité hiérarchique d’une équipe de production de même activité professionnelle. Contrôler l’application des procédures, et des règles QHSE.  Assurer la passation des consignes d’exploitation entre les différentes équipes. Assurer les liaisons avec les services supports à la production.

CQP Technicien de Production

Assurer l’appui technique de la production (procédures de mise à disposition, paramètres de marche, opérations particulières autour de démarrage et d’optimisation…). Collecter, analyser des données et proposer des modifications techniques de procédés et la modification de paramètres de marche, notamment dans le cas de projets d’amélioration continue.

CQP Coordinateur de ligne

Préparer, organiser et controler les activités des installations constituant une ligne ou un îlot de production complet, sous la responsabilité d’un encadrant de proximité, conduire les équipements de la ligne et assurer le pilotage technique des opérateurs affectés.  

CQP Monteur Régleur (injection) PDF

Réaliser  les changements de moules, les démarrages, les réglages et mises au point  des machines pour obtenir une production conforme. Réaliser le suivi de la qualité des productions et maintient le process.

CQP Monteur Régleur (extrusion)

Réaliser les changements de mandrins, les démarrages, les réglages et mises au point  des machines pour obtenir une production conforme. Il réalise le suivi de la qualité des productions et maintient le process.

CQP OPERATEUR SPECIALISE en assemblage parachevement FINITION

Réaliser des opérations de production de pièces, manuellement ou avec des outils à partir de gammes de travail définies et en appliquant les instructions techniques. Contrôler la qualité des productions intermédiaires ou finales.

CQP Conducteur d’équipement de fabrication

Conduire une ou plusieurs machines intégrées ou non dans une ligne de production y compris en procédant aux paramétrages de ses équipements.

CQP Technicien méthodes industrialisation

Travailler en liaison avec le bureau d’étude, les ateliers de production et le secteur des outillages. Analyser, étudier, développer, optimiser et proposer des solutions et des méthodologies pour la mise en production. Elaborer et proposer les procédures de production en tenant compte des exigences de la qualité dans le respect des contraintes économiques, de la sécurité, de l’ergonomie et de la réglementation environnementale. Participer à l’élaboration des actions d’amélioration continue puis les mettre en œuvre.

CQP Technicien BUREAU d’ETUDES

Analyser et réaliser des cahiers des charges, participer à la conception de produits ou de process, proposer et suivre la réalisation des outillages, des prototypes, participer aux essais et aux pré-séries. Lier les différents services de l’entreprise et clients externes. Participer à la politique d’innovation et d’amélioration dans l’entreprise.

CQP Technicien MAINTENANCE ET ENTRETIEN DES OUTILLAGES

Assurer la continuité de la production et la fiabilité des équipements dans le respect des délais, des coûts et de la sécurité des personnes et des machines. Réparer, modifier, adapter et entretenir les divers outillages (moules, filières, mandrins,) utilisés sur les équipements de production de transformation des matières plastiques.

CQP Technicien MAINTENANCE ET ENTRETIEN DES INSTALLATIONS

Réaliser des interventions de maintenance préventive ou curative en mécanique, en technique pneumatique, hydraulique, électrotechnique et automatisme. Il communique avec les différents acteurs du process, utilise et traite des informations écrites et orales, conduit des actions de progrès ou d’amélioration de process.

CQP Technicien QUALITé

Animer l’assurance et le contrôle de la qualité sur un périmètre donné. Engager des programmes destinés à contrôler et améliorer le système qualité. Contrôler la conformité des procédures de fabrication. Renseigner les supports de suivi et de traçabilité en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.

CQP Technicien hygiène sécuritÉ environnement

Animer l’assurance et le contrôle de la qualité sur un périmètre donné. Engager des programmes destinés à contrôler et améliorer le système qualité. Contrôler la conformité des procédures de fabrication. Renseigner les supports de suivi et de traçabilité en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.

CQP CHAUDRONNIER PLASTIQUE

Tracer, former et/ou découper les matières plastiques (tubes/plaques) à partir de plans, schémas ou pièces-modèles et effectue les assemblages pour la production à réaliser (cuves, bacs, tuyauteries, pièces du type présentoirs publicitaires, enseignes). Procéder à des essais des ensembles avant et après installation (tests de pression, d’étanchéité…).

Les formations courtes

L'ISPA propose une offre complète de formations qualifiantes, d’une durée de 1 à 5 jours. Ces modules peuvent être capitalisés ou suivis de manière indépendante.

Fondamentaux de la plasturgie

Métiers de la production

  • Connaissances des matières plastiques et procédés de transformations – 5 jours
  • Injection - Monter demonter un outillage en sécurité – 5 jours
  • Injection - Démarrer une production avec un dossier  de fabrication – 5 jours
  • Injection - Démarrer une production en toute autonomie – 5 jours
  • Injection - Régler  et  optimiser le process  – 5 jours
  • Injection – Optimiser le process grâce à l’instrumentation – 2 jours
  • Extrusion - Conduire une ligne – 5 jours
  • Extrusion - Régler et optimiser le process d’extrusion – 5 jours
  • Extrusion – Optimiser le process grâce à l’instrumentation – 2 jours
  • Thermoformage - Régler et optimiser une ligne – 5 jours
  • Thermoformage – Optimiser le process grâce à l’instrumentation – 2 jours

Bureau d’études

  • Conception d’un produit injecté – 5 jours
  • Conception moule – 5 jours
  • Optimiser la conception par outils de simulation– 5 jours 

Organisation industrielle 

Laboratoire

  • Caractérisation des matériaux au service de la production – 5 jours

 

"Nos forces : le sur-mesure et le conseil"

Les prises en charge

Nous vous invitons à contacter votre OPCA et à étudier avec les stagiaires ces autres possibilités :

Le compte personnel de formation (CPF) : Depuis le 1er janvier 2015, toute personne de plus de 16 ans en emploi, à la recherche d’un emploi, ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle dispose d’un compte personnel de formation. Il rassemble un volume d’heures disponibles alloué à la formation. Ce crédit d’heures peut être mobilisé par le titulaire du compte, à son initiative, pour suivre une formation prioritairement qualifiante, certifiante ou diplômante.

Le congé individuel de formation (CIF) : Il peut être demandé par un salarié ayant au moins 24 mois d’ancienneté, indépendamment du plan de formation de son entreprise. 

Les apprentis aussi : Tous bénéficient dès le début de leur contrat de ce droit à la formation. Les formations continues proposées à l’ISPA peuvent compléter un premier parcours diplômant. Une possibilité intéressante pour compléter des compétences ou attirer une recrue potentielle.
 

 

Une équipe à votre écoute

Nous proposons des réponses sur-mesure aux besoins de nos clients et un conseil pour l’aide au financement.

Nos conseillers peuvent venir à votre rencontre. Ils seront à votre côté tout au long du projet sur le terrain, appuyés par une équipe administrative.

BULLETIN D'INSCRIPTION

Demande d'informations Formation Continue

left-form-group
Demande individuelle
right-form-group
Souhaite une formation sur : *