Ingénieurs BAC+5

Un Diplôme de l'IMT Lille Douai

imt lille douai

L’Ingénieur Plasturgie et Matériaux composites est reconnu comme un manager, ayant une vision globale de l’industrie lui permettant de s’adapter et d’évoluer à long terme sur des postes à forts enjeux. Le diplôme délivré d’ingénieur IMT Lille Douai, en partenariat avec l’ISPA, permet une insertion rapide dans les entreprises mais également une poursuite d’études (Doctorat, Mastère spécialisé).

La formation se déroule à l'ISPA sur le pôle universitaire d'Alençon.

ingé

L’ISPA et l’IMT Lille Douai s’associent sur ce cursus pour répondre aux besoins en ingénieurs de la filière Plasturgie et Composites. La formation bénéficie de l’expertise et des réseaux des deux structures. Elle vise l’excellence scientifique, technique et managériale. La coopération se traduit à de multiples niveaux :

  • Cours et projets communs.
  • Echanges d’enseignants.
  • Cérémonies communes en début et fin de cursus.

IMT Lille Douai

ISPA

  • Partage du diplôme,
  • Pilotage des inscriptions, de la pédagogie et des programmes.
  • Gestion et mise en œuvre de la formation,
  • Pilotage de l'alternance et des relations industrielles.

1 objectif commun : votre réussite !

Retrouvez la plaquette Ingénieur.

1 mois École / 1 mois Entreprise

L’apprentissage est ouvert à tous les moins de 26 ans. Recruté.e par une entreprise, dont il / elle devient salarié.e, l’apprenti.e bénéficie d’un salaire, de congés payés et du régime de Sécurité Sociale des salariés. L’apprentissage offre une formation gratuite et rémunérée et des compétences professionnelles riches avec des missions concrètes dès l’alternance.

compétences.png monétaire.png logo recruteur.png
UNE EXPERIENCE UNE REMUNERATION UNE INSERTION RAPIDE

 

3 ans, 7 unités d’enseignements

  • UE Matériaux
  • UE Procédés de fabrication plastiques et composites
  • UE Conception de produit plastique et composites
  • UE Sciences de l’ingénieur
  • UE Efficience industrielle
  • UE Management, gestion, langue et culture internationale
  • UE Environnement et Développement Durable

Crédits ECTS : 60/an TOEIC : 785

Cursus labelisé EUR-ACE

études

Les + de la formation

Les + de la formation

Une expérience à l’international 

L’ISPA privilégie l’expérience à l’international avec une période de 8 semaines à l’étranger obligatoire. Les apprentis bénéficient alors de bourses Erasmus et /ou d’aides de la région Normandie pour réaliser leurs projets. 

Un réseau puissant d’anciens élèves 

Les élèves s'intègrent dans le réseau Alumni de l'IMT et dans celui des Anciens Elèves de l'ISPA, actifs aujourd'hui en France et dans le monde. Les ISPAïens se fédèrent autour d'une identité forte, dans une logique de réseau, dès l'apprentissage.

Une recherche d’innovation 

L’ISPA développe des partenariats avec les principaux acteurs européens de la branche pour développer des projets ambitieux, comme le programme ISPA 4.0 industrie du futur. Un objectif pour l’ISPA : préparer les plasturgistes de demain aux futures méthodes et technologies de la profession. Les centres de recherche de l’ISPA et de l’IMT Lille-Douai collaborent aussi dans le cadre de la Chair ECOCIRNOV (ECOnomie CIRculaire et innovation). 

Des profils recherchés, de nombreux débouchés

Le futur diplômé pourra :

picto ampoule.png

Concevoir et développer des produits

picto volant.png

Piloter et optimiser la production

picto confÇrence.png
gérer des équipes et piloter des projets

Il participe à :

  • la création de valeurs par l’innovation
  • la recherche de performance industrielle
  • la démarche éco-responsable

Il identifie de nouveaux champs d’application des matériaux plastiques et composites. Dans un contexte international, il dirige des équipes pluridisciplinaires en mode projet.

En partenariat avec l’IMT Lille-Douai, l’ISPA forme les ingénieurs Plasturgie et Composites recherchés par l’industrie :

95%
recrutés dans les trois mois
75%
avant même la fin de leurs études
35k €
salaire moyen annuel en début de carrière

 

Postuler en cursus ingénieur

Vous êtes titulaire d’un :
DUT – L2 – L3 – BTS scientifique ou technologique

Vous venez d’une classe préparatoire aux grandes écoles :
MP – PC – PSI – PT – E3A

Vous pouvez prétendre à intégrer le cursus ingénieur ISPA IMT

Étape 1 : Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne depuis la plateforme commune IMT
Étape 2 : Etude des dossiers par une commission
Étape 3 : Tests et entretien devant un jury pluridisciplinaire
Postuler en cursus ingénieur

site 2.jpg

 

 

L'ISPA vous accompagne

                                                 - de 18 ans              18 - 20 ans                 21 ans et +

1ère année 35% du SMIC 45% du SMIC 55% du SMIC
2ème année 42% du SMIC 54% du SMIC 66% du SMIC
3ème année 60% du SMIC 75% du SMIC 80% du SMIC

 

Vous postulez sans avoir d'entreprise ?

L'ISPA vous accompagne dans votre recherche d'entreprise jusqu'à la signature du contrat (aide à la rédaction du CV et lettre de motivation).

Ils témoignent

française des plastiques

Maggy POIRIER, Responsable Ressources Humaines

LA FRANÇAISE DES PLASTIQUES

Chez LFP, nous pensons que l’alternance est un des meilleurs moyens d’intégrer la vie professionnelle, surtout dans les environnements techniques comme ceux de la plasturgie. Notre partenariat avec l’ISPA nous permet de recruter ponctuellement des diplômés d’ISPA  et chaque année, des alternants. L’ISPA propose des programmes de formations en adéquation avec les besoins de l’entreprise. L’efficience de la formation est donc renforcée. Nous recrutons régulièrement des apprentis à l’issue de leur formation. Les postes peuvent être Ingénieur méthodes amélioration continue, responsable production, responsable bureau d’études, responsable QHSE… Nous avons actuellement quatre apprentis et une dizaine de salariés diplômés(e)s de l’ISPA.  Les ISPAiens possèdent des connaissances techniques concrètes, grâce, d’une part, à la qualité et au professionnalisme des enseignants ISPA et d’autre part grâce à l’expérience acquise en entreprise.

Cédric Savary

Cédric SAVARY, Ingénieur Technico-commercial

Gazechim Plastics France

Je suis diplômé de la promotion 1997. Cela fait donc 20 ans déjà. A la suite de mon stage de dernière année, j’ai été tout de suite embauché par un équipementier automobile, sur un poste d’ingénieur méthode – productivité. J’y suis resté un an. Je souhaitais poursuivre vers une fonction toujours proche de la production, mais dans les matériaux. J’ai donc occupé un poste d’ingénieur process chez un compoundeur, Eurostar engineering Plastics, pendant 4 ans. Depuis 15 ans, je garde le cap. J’occupe un poste d’ingénieur technico-commercial chez un distributeur de thermoplastiques Gazechim Plastics. Mon parcours m’a toujours permis d’allier mes compétences matériaux – applications –techniques au profit des clients que j’accompagne. Tout au long de mon parcours et au fil de mes rencontres, j’ai pu mesurer la notoriété de l’ISPA, partout en France, de par la qualité de la formation, et l’évolution professionnelle des anciens élèves.

KISTLER

Stéphane Castin,  Directeur commercial France

Nous apprécions la qualité de la formation et mesurons la forte présence des ingénieurs ISPA dans les entreprises. 25 % de nos clients actuels sont des anciens élèves de l’ISPA. On ressent la fierté et la cohésion entre les diplômés. Il est donc primordial d’accompagner dès leur formation les futurs dirigeants de demain, ce que nous faisons dans le cadre du projet ISPA 4.0 Usine du futur en mettant nos dernières technologies à disposition des enseignements.