L'ISPA

L’institut créateur d’avenir

L’institut créateur d’avenir

L’ISPA, institut aux multiples facettes, 100% dédié à l’industrie de la plasturgie et des composites propose en un même lieu des activités complémentaires : formation initiale, formation continue, recherche... L’ISPA est un créateur de valeur et un révélateur de talent, reconnu comme un expert ouvert sur le monde.

Répondre de manière globale aux besoins de l’Industrie et transmettre les connaissances sont le coeur de nos métiers.

Formation initiale : former les talents de demain

L’ISPA est la seule école en France 100% plasturgie et 100% apprentissage ; avec un panel de formations post bac complet, allant du BTS à la licence professionnelle jusqu’au cursus ingénieur. Alliant enseignements théoriques et pratiques à l’école et en entreprises, les ISPAïens sont reconnus pour leurs qualités de terrain, proches des réalités et des évolutions de la plasturgie. Très recherchés par les entreprises les profils alliant techniques, scientifique et ingénierie affichent des taux très élevés d’insertion dès la remise de diplômes dans un large panel de métiers et secteurs.

Formation continue : investir aujourd’hui, pour de nouvelles compétences

L ‘ISPA en tant que centre de formation continue allie la pratique des métiers, l’expertise pédagogique et industrielle pour proposer des formations ( de 1 à 35 jours) en cohérence avec les besoins du terrain. L’ISPA propose des formations inter (formation pour plusieurs entreprises, à l’ISPA ou dans l'une de ses antennes régionales) et intra (formation pour une seule entreprise sur son site (avec ses équipes, ses machines)) adaptées aux besoins des entreprises.

Pour les entreprises, nous optimisons ainsi la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour accompagner leurs projets de développement.

Pour les salariés, l’offre ISPA permet une montée en compétences et une reconnaissance de leur potentiel pouvant aller jusqu’à une certification.

Découvrez les autres atouts de l’ISPA :

 

L’ISPA 100% apprentissage

L’ISPA 100% apprentissage

Choisir l'alternance, c'est acquérir les mêmes diplômes, l'expérience et la rémunération en PLUS

100 % d'alternants à l'ISPA

Tous nos élèves alternent des périodes à l'école et des périodes en entreprises pour obtenir leur diplôme, quelle que soit la formation choisie, du BTS au diplôme d'ingénieur.

Un partenariat entre l'apprenant - l'entreprise - l'ISPA pour décrocher un diplôme reconnu

Une fois la formation choisie, chaque élève doit trouver une entreprise d'accueil accompagné par l'ISPA, dans laquelle il réalisera ses missions entreprise pendant la durée de sa formation.

Un maître d'apprentissage est nommé pour accompagner l'alternant en entreprise. Un tuteur académique à l'ISPA assure le suivi de l'évolution de l’apprenti et fait l'interface entre lui, l'entreprise et l'ISPA. Cet accompagnement est la garantie d'une bonne transmission des compétences.

Un accélérateur d'insertion

L'alternance a depuis longtemps fait ses preuves en France et en Europe. Ce modèle « gagnant-gagnant» de formation professionnelle accroît l’employabilité des jeunes dès leur entrée sur le marché du travail.

Formés à une large palette de compétences théoriques et pratiques, les titulaires de diplômes préparés en alternance sont très recherchés par les entreprises.

Bien souvent, l'entreprise ayant sélectionné et accompagné une personne pendant plusieurs mois voire plusieurs années a une démarche de préparation à l'embauche.

En 2016, 9 ingénieurs sur 10 occupaient un emploi dès l’obtention de leur diplôme

Contrat d’apprentissage

Pour qui ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus. Des dérogations à ces limites d'âge sont possibles. 

Objectif ? Donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention, sous contrat de travail, d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique ou un titre d'ingénieur. 

Rémunération ? Le salaire est déterminé selon un pourcentage du SMIC. Le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de sa progression dans sa formation (1re année, 2e année...).

                                                   - de 18 ans              18 - 20 ans                 21 ans et +

1ère année 35% du SMIC 45% du SMIC 55% du SMIC
2ème année 42% du SMIC 54% du SMIC 66% du SMIC
3ème année 60% du SMIC 75% du SMIC 80% du SMIC

% donnés à titre indicatif pour les entreprises de la branche plasturgie.

 

 

 

 

Contrat de professionnalisation

Pour qui ? Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et + et les bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Objectif ? Permettre d'acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d'accéder à un poste déterminé dans l'entreprise.

Rémunération ? Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

Âge Niveau de qualification avant le contrat de professionnalisation
 
Inférieur ou égal au BAC Supérieur au BAC          
- de 21 ans
Au moins 55% du SMIC Au moins 65% du SMIC
21 ans à 25 ans révolus
Au moins 70% du SMIC Au moins 80% du SMIC
26 ans et +
Au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable Au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable

 % donnés à titre indicatif pour les entreprises de la branche plasturgie.

Nos certifications

DataDock-logo.png

Depuis le 30 juin 2015, pour qu’une formation soit financée par les différents OPCA, FONGECIF… , celle-ci doit être réalisée par un organisme référencé Datadock. C’est le cas de l’ISPA qui a obtenu son référencement au niveau de cette base de données unique. Cette labellisation garantit aux clients une formation et un suivi de qualité mais aussi l’aide au financement de leurs projets par les organismes compétents.

label eurace.jpg

Le label EUR-ACE a été attribué à la formation ingénieur délivrée à l’ISPA. Ce label signifie que le cursus ingénieur satisfait un référentiel de qualité international et a été accréditée par la CTI, qui répond aux standards européens les plus exigeants.

Logo_Région_Normandie.png

L'ISPA fait partie des CFA Normands soutenus dans le cadre de la politique Régionale pour l’apprentissage

cti.png

En décembre 2015, la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) a émis un avis favorable au renouvellement pour la durée maximale de 6 ans à compter de septembre 2016 de l'habilitation de Mines de Douai à délivrer le diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai, spécialité Plasturgie et Matériaux Composites, en partenariat avec l'ISPA en formation initiale sous statut d'apprenti.

Erasmus-Plus.jpg

Les apprentis ISPA peuvent bénéficier d’une bourse pour réaliser leurs projets à l’international. Erasmus+ vise à donner aux étudiants la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

IMT_Lille_Douai_Logo_WEB.png

Le cursus ingénieur spécialité Polymères & Composites est le résultat d’un partenariat entre l’ISPA et l’IMT Lille Douai pour former ensemble les ingénieurs plasturgistes de demain. Cette formation d’ingénieurs en partenariat permet aujourd’hui de répondre à hauteur de 50% des besoins en ingénieurs de la filière Plasturgie & Composites.