Partenariat BASF / ISPA :

basf

Dans le cadre du partenariat qui unit l'ISPA à BASF (leader mondial de la chimie) tous les ans une délégation de 12 apprentis ingénieurs en 1re année et une délégation de chimiste de la BASF ont l'opportunité de participer à cet échange.

Cet échange est organisé en deux temps :

ALLEMAGNE

FRANCE

Un séjour de 3 semaines sur le site de la BASF à Ludwigshafen (Allemagne). L'occasion pour les ISPAïens d'apprendre la fabrication de la matière plastique et de renforcer leur niveau d'anglais. Les élèves ont l'opportunité de travailler leur TP de chimie au sein du laboratoire de chimie de BASF aidé de leur binôme allemand. De nombreuses activités rythment ces 3 semaines : visite de BASF, activité sportive (escalade), visite de brasseries... pour que français et allemand partagent des moments conviviaux. Un séjour de 3 semaines à l’ISPA (France).
Au programme de ces 3 semaines pour la délégation allemande et les ISPAïens : des cours en tandem franco-allemand (axés sur les procédés de fabrication), ainsi que de nombreuses sorties : visites d'entreprises, plages du débarquement, Saint-Malo, karting... Pour clôturer cet échange, élèves ingénieurs et homologues allemands passent 2 jours à Paris !

Les universités partenaires

logo universitÇ IKV.png

logo politecnico di torino.png

logo UniversitÇ Porthsmouth.jpg

logo UniversitÇ Jaume I.png

logo UniversitÇ_de_Bath.svg

logo Institut of technology de Athlone.png

Ils témoignent

ariana favre

Un air d'Italie au sein de l'équipe recherche - 2015-2016

Pendant 5 mois, le département Recherche de l'ISPA accueillait Arianna Favre, 23 ans, étudiante en matériaux à l'Université Politecnico di Torino (Italie). Enthousiaste, maitrisant parfaitement le français et l'anglais, Arianna s'était rapidement intégrée aux équipes pour un projet R&D portant sur les biomatériaux (et plus particulièrement sur leur perméabilité à la vapeur d'eau), l'étudiante a confirmé l'atout de son cursus pour ce type de sujet et la pertinence de notre collaboration avec son université.