L'ISPA devient Polyvia Formation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la future création du nouvel organisme de formation national de branche qui regrouperait le CFP, l’ISPA et le Cirfap dès janvier 2021 : Polyvia Formation.

Avec plus de…

• 650 apprenants en 2020 (formation initiale)
  • 4000 salariés formés en 2019
  • 30 sites de formation
  • 85 collaborateurs

Polyvia Formation délivrera une offre pédagogique renouvelée et innovante :
nouveaux cursus de formation (BTS en 1 an, Executive Master), enseignements via une plateforme pédagogique multimodale et formation à distance.

Sa gouvernance, composée d’industriels de la filière, pilotera la formation au plus près des besoins des entreprises.
Polyvia Formation sera dirigée par Benoît Dorsemaine, actuel Délégué général d’Allizé-Plasturgie, du CFP et du Cirfap.

Polyvia Formation s’inscrit dans la dynamique d’union des organisations professionnelles de la Plasturgie et des composites et de création d’un syndicat national unifié.

Née de la volonté des syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites),
Polyvia représentera les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national à partir du 31 décembre 2020.

Un nouvel organisme de conseil partenaire de Polyvia Formation : Via Industries :
Une nouvelle société de conseil, filiale du syndicat Polyvia, fruit de la fusion de Plasturgie services, de RESO Industries, du CFP (branche conseil), de GIP et de GIPCO Services verra également le jour avec une offre de services aujourd’hui sur les champs de la performance industrielle, des ressources humaines, du développement économique et demain sur les sujets de la RSE, de la transformation numérique…

Via Industries sera dirigée par Jérémie Béranger, actuel Délégué général de Plasti Ouest et de RESO Industries.

Une profession unie, visible et représentative

L’objectif de ce nouveau syndicat professionnel est de permettre le développement d’une profession unie, visible et représentative de l’ensemble des marchés qui accroît son attractivité, déploie une stratégie de filière puissante et travaille avec les pouvoirs publics. Polyvia engagera toute son industrie dans l’avenir, accompagnera la transformation des entreprises en développant de nouveaux services et animera en proximité des réseaux territoriaux pour les industriels. La mutualisation des ressources permettra des actions plus visibles et plus lisibles pour les entreprises adhérentes, pour les décideurs publics, pour les partenaires et toutes les parties-prenantes.

À propos de Polyvia

Polyvia sera l’organisation professionnelle principale représentative des transformateurs de polymères sur l’ensemble du territoire qui comptent plus de 3500 entreprises, soit près de 122 000 salariés principalement issus de PME.

Polyvia accompagnera et soutiendra ses entreprises adhérentes dans toutes leurs problématiques économiques, industrielles, sociales et d’innovation. Nous les aiderons à se transformer pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. Notre organisation professionnelle œuvrera aussi à la représentation et la promotion des intérêts des professionnels auprès des pouvoirs publics et à l’explication et la pédagogie de leurs métiers et de leurs atouts.

Polyvia s’est également dotée d’un unique organisme de formation.  Ainsi Polyvia Formation regroupera l’ensemble des centres de formation continue et d’apprentissage dédiés aux métiers des transformateurs de polymères. Polyvia contribuera à assurer la promotion des métiers de la profession en développant des formations innovantes. Nous professionnaliserons les collaborateurs des entreprises et rechercherons les nouveaux talents.

Sites Web : polyvia.fr et à partir de janvier 2021 : polyvia-formation.fr