PONI projets Pédagogie et Orientation Numériques Innovantes

Projet PONI Apprentissage Actif

Pédagogie Numérique Innovante : Granules d’Essentiel et Mobilité virtuelle
Orientation Numérique Innovante : Parcours Plasturgie au féminin

Voir Parcours Plasturgie au féminin

Projet Région Normandie et Union européenne FEDER
septembre 2017-décembre 2020

Apprentissage Actif

La plateforme pédagogique en ligne est alimentée par des ressources et activités innovantes rendues possibles par le numérique
L’innovation pédagogique s’initie à l’ISPA en installant la multimodalité dans ses formations
La mobilité comprend une approche virtuelle en premier contact
L’apprenant est au cœur de la formation

Granules d’Essentiel

« Granules d’Essentiel », séquences élémentaires correspondant à une thématique, répondant à une question bien précise (pour répondre à la résolution des projets des apprenants).
Format du granule : le plus petit, le plus clair, le plus évident possible, à dose « homéopatique ».
Au format d’un granulé homéopathique, mais contenant l’essentiel à connaître et à retenir pour ouvrir une porte, pour se diriger vers une solution ou vers une voie nouvelle, les granules sont digestes, mais essentiels à la résolution d’un problème.
Ce qui permet d’articuler les granules entre eux, de les lier, de les assembler et désassembler, de jouer avec ces éléments élémentaires pour mieux comprendre, composer et créer. Ces éléments, autonomes et cohérents, peuvent être intégrés dans nombre de combinatoires multisupport et multi-usage.
Les granules sont consultables à partir d’un écran interactif, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, quels que soient le lieu et l’heure.

Évaluation des granules d’essentiel, lors d’une activité test, en présentiel

Test réalisé le 16 septembre 2020, avec 11 étudiants/apprentis en Licence professionnelle Conception & processus de mise en forme des matériaux, Parcours Plasturgie & matériaux composites (IUT AlençonUniCaen en partenariat avec l’ISPA)
Pilote du projet : Laurent Cauret
Enseignante : Delphine Barbier
Observatrice : Isabelle de Novion

5 granules d’essentiel prérequis, au menu des révisions des notions de base,
et un exercice d’écriture de formules de chimie, en travail individuel

Résultat :
Un essentiel se pré-dessine et résume une méthodologie d’écriture des formules de chimie, la rendant accessible
et “c’est facile, en fait”.

Représentation topologique d'une molécule

GE Geste PRO – Sortir un outillage de son étagère

  • Mettre en fonctionnement le palan
  • Utilisation de la télécommande pour effectuer les déplacements du pont
  • Déplacement vertical du pont
  • Positionner le crochet dans l’anneau de levage
  • Écarter les brins non utilisés (pour éviter tout risque de fouettement lorsque les brins se tendront
  • Tendre le brin utilisé en petite vitesse
  • Laisser le moule à cette hauteur 10 à 20 cm du sol
  • S’assurer que la charge ne redescende pas
  • Déplacement sur la direction
  • S’assurer qu’il n’y a personne sur le chemin
  • Déplacement sur la translation
  • Suivre la charge et veiller au roulement du chariot
  • Déposer de l’outillage sur l’établi en petite vitesse
  • Retirer le crochet
  • Prendre les brins et les écarter de l’outillage
  • Lever les élingues à plus de 2m50 du sol
  • Positionner le chariot au-dessus de l’établie
  • Appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence de la télécommande
  • Retirer l’anneau de levage
  • Retirer la plaquette de sécurité outillage
  • Positionner l’outillage correctement pour l’ouvrir en ayant le dos bien droit