Solidarité Covid 19 | don de surblouses aux soignants de Normandie

©Steunou.ISPA-Julienne.CHICAM

Apprentissage Actif, mais pas que…

Durant le confinement, la continuité pédagogique est assurée (classes virtuelles, enseignement à distance, plateforme en ligne),
et nos ateliers de formation sont utilisés à des fins de production solidaire :
la capacité de production est de 1 500 visières/jour, avec le procédé « injection » ;
actuellement, la capacité de production des surblouses est de 100 surblouses/heure, soit 600 surblouses/jour.

Apprentis ingénieurs bénévoles solidaires : surblouses pour les soignants

À l’initiative de Franck STEUNOU, Directeur de l’ISPA, deux projets de solidarité envers nos soignants, aidants ou agents en contact avec du public ont vu le jour :

Don de surblouses ©Steunou.ISPA-Julienne.CHICAM

Au total, du 2 avril à fin mai 2020, plus de 8 000 surblouses-tabliers de protection ont été fabriquées.
Elles sont offertes aux soignants du CHICAM et aux soignants de Normandie ; les premières surblouses ont été livrées à l’Hôpital d’Alençon.
Ces blouses en film plastique :
– répondent au protocole de décontamination imposé par l’Hôpital
– sont réutilisables
– puis, recyclables
Conception, Recherche, mise au point, fabrication des blouses et amélioration du process (production du film plastique, épaisseur de 80/90 microns maximum, blouses et manches mieux ajustées, chutes de plastique et surblouses décontaminées en fin de vie recyclées directement pour revenir dans le circuit de production, surblouses fendues dans le dos et liens, prototypes & processus) : ISPA
Validation : Centre Hospitalier d’Alençon (CHICAM

Merci

Merci aux 12 apprentis ingénieurs ISPA-IMT Lille Douai qui se sont portés bénévoles, aux formateurs techniques de l’ISPA, à l’association ATRE et à l’entreprise BÉQUET (pour le prêt des soudeuses), qui ont participé à la concrétisation de ce projet.
#industrie #MadeInFrance solidaire

Le 15 avril 2020, visite de l’ISPA

de Madame la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri,
de Mme Dominique Gonzales, Adjointe du Service Interministériel de Défense et de Sécurité Civile,
ainsi que de Mme Anne-Catherine Sudre, Déléguée départementale de l’Orne, ARS de Normandie,
et de Mme Sandrine Julienne, Infirmière Hygiéniste, Centre Hospitalier d’Alençon (CHICAM).
L’État apporte son soutien à l’ISPA pour organiser l’approvisionnement en matières premières et favoriser la fabrication de surblouses et de visières.
Voir la vidéo du projet des surblouses sur FaceBook

Merci

Ensemble et à partir des dons de matière plastique, nous avons pu mener à bien ces projets. Merci à :

ARKEMA, pour la fourniture de 2,6 tonnes de granulés plastiques de type PEBD, pour la réalisation des surblouses
BISCHOF + KLEIN, pour les 3,6 tonnes de gaine plastique de type PEBD
NORSTICK, qui a offert la 1ère tonne de gaine plastique de type PEBD
SEMO-PACKAGING, pour les 10 tonnes de gaines de type PEBD

Le 6 mai 2020

Madame la préfète a assisté à la livraison de 10 tonnes de matière plastique sous forme de gaines de type PEBD offertes par SEMO Packaging (64). Le transport a été rendu possible grâce au 121e régiment du Train du ministère des Armées.

Vu dans la presse, entendu à la radio

• Voir le reportage France 3
• Article “L’Armée livre du film plastique pour les surblouses” publié dans Ouest-France, le 7 mai 2020
• Écouter les podcasts des interviews, diffusés par Tendance Ouest, le 6 mai 2020
• Lire l’article “Dix tonnes de film plastique acheminés par l’Armée à Alençon pour les surblouses des soignants de Normandie” publié dans L’Orne Hebdo, le 6 mai 2020
• Article “Les apprentis de l’ISPA fabriquent des blouses” paru dans Plastique & Caoutchoucs magazine, no 965 avril-mai 2020, page 19 et pub page 26
• Article “SURBLOUSES, SEMO Packaging offre 10 tonnes de matière” paru dans La République des Pyrénées et dans L’Echo, le 5 mai 2020
• Lire l’article “Corona virus – Des blouses et des masques en plastique fabriqués par l’IUT et l’ISPA – L’ISPA en action” paru dans L’Orne Hebdo, le 15 avril 2020
• Lire l’article et écouter le podcast Sweet FM Spécial Covid 19, interview de Franck Steunou diffusés en direct le 13 avril 2020
• Lire l’article “Corona virus dans l’Orne – Quand le plastique aide à sauver des vies…“ paru dans Ouest-France, le 8 avril 2020

et aussi… Don de visières

Déjà plus de 800 visières de protection fabriquées (en injection) !
Grands mercis à notre partenaire Usinage Formation, qui a réalisé gracieusement la modification de notre moule,
et à GRAPA (qui a refendu la bobine).
Ces visières de protection sont destinées à être remises gratuitement à : Clinique d’Alençon, EHPAD, Croix-Rouge, CAF…
Les visières sont réutilisables et recyclables.
Sur la photo, de gauche à droite : les membres Formation Continue ISPA Entreprises, Sébastien Brierre, formateur FC, Karl Saillant, Responsable FC, Christophe Hanriot, Chargé d’affaires FC, et Florian Sallard, Directeur Usinage Formation.